Affiche & Flyer

Echec et...

L'idée principale fut d'éviter l'image corrélaire et peut-être trop aisée du damier pour se concentrer davantage sur la forme d'une pièce d'échec. Ensuite, comme le hasard et l'accident font bon ménage, quelques tours de mots dans un sens puis dans l'autre et l'image se dessine en mouvement et en humour !

Mat !

Hélas, ce projet fut annulé ! Néanmoins, l'approche et les contraintes graphiques furent intéressantes à étudier.

Tournoi de Ping &

Pas si aisé à réaliser si l'on souhaite quelque peu sortir des sentiers battus et rebattus ! Et à la fois le message doit être approprié de façon claire et distincte.

Pong

Trois éléments icôniques évidemment, la table, la raquette et la balle pour l'identification. La géométrie sera la ligne directrice intéressante à explorer...

Pensées sauvages

Sous la forme associative, Pensées sauvages organise tous les deux ans, sur deux week-end, un parcours d'art contemporain, dans des espaces privés et publiques. De nombreux médiums artistiques sont présentés : peinture, sculpture, vidéo,installation, musique, lecture, etc.

Du primitif au civilisé

L'idée premi!ère s'installe... Elle trouve finalement son origine dans la nuit des temps en résonance avec le nom de l'association «Pensées Sauvages».
Au départ donc, une chimère, mi-homme, mi-dieu, homme végétal, homme-arbre, homme-cerf, nature primitive, introduisant, par la ramification de ses branches, les différentes strates culturelles en vertu desquelles il a accédé à la connaissance... Ensuite un cri, «qui viendrait de l'intérieur», non pas un cri d'effroi à la «Munch» mais une déclamation, un appel expressif à revenir vers l'essentiel, la substance, le savoir, la connaissance. Interpeler, forcer le regard, pour générer un autre rapport au monde à travers la création. Ne serait-ce pas le rôle de l'artiste, celui de troubler quelque peu cette relation trop endormie pour l'épanouir vers une nouvelle lecture ?

Forum Emploi Handicap

La ville de Gentilly organise un forum Emploi pour mettre en relation les employeurs avec les personnes en situation de handicap. L'idée directrice est de sensibiliser le milieu professionnel des entreprises privées et publiques et les aider à oser franchir le cap pour intégrer cette catégorie salariale.

Cap !

Telle une évidence, un fragment linguistique se distingue du mot handicap: «CAP». Trop évident, peut-être ? Néanmoins, la structure syllabique et phonétique constituent une piste intéressante car elle permet d'insister sur une autre évidence : faciliter l'emploi à l'endroit des personnes handicapées. En utilisant le picto, forme identifiable universellement et immédiatement, je renforce encore cette idée de clarté qui s'impose à soi. Placé en haut, élément frontal occupant une large partie, la forme à la fois icônique et affirmative par l'ajout du mot CAP et du point d'exclamation, semble ainsi provoquer l'audace, en se dressant vers l'avenir...