Identité visuelle & Logotype

Recherches

Histoire du A

C'est dans la continuité de la librairie L'Atelier 9, pour laquelle j'ai travaillé en tant que libraire pendant vingt ans, que j'ai amorcé la conception du logotype définissant mon actuelle activité.
Fort de cette expérience autour du livre, il m'apparût évident de prolonger cette histoire, à l'instar du fil d'Ariane, en reformulant et en adaptant le logo que j'avais crée pour la librairie.
Résonance avec le nom, certes mais pas seulement. Outre mon goût prononcé pour les ateliers, quelqu'ils soient, en tant que lieux sensibles de fabrication et de création, je souhaitais également réutiliser l'assise du A pour figurer cet espace.
Par son architecture stable et équilibrée, la lettre A évoque poétiquement la fondation, le refuge, la tente, la maison, un espace intime dévolu au dévoilement d'un secret de fabrication.
À l'image du tréteau supportant le plan de travail, l'espace où les choses se révèlent avant d'être transmises, je pus élaborer un ensemble graphique monolithique, solidarisant chaque élément formel tout en insistant sur l'apostrophe comme entité de liaison, introduisant, in fine le sens de la lecture.

L'étonnante incertitude de l'apostrophe

Force est de constater que c'est le signe qui me posa incontestablement le plus de difficulté quant à son intégration graphique. Où la placer ?
La contrainte étant de contenir l'interdépendance des différents éléments tout en garantissant la lisibilité de l'ensemble.
Ce signe a fait le tour du cadre, a adopté plusieurs formes typographiques, s'est souvent déplacé de quelques millimètres, adoptant tantôt l'élision tantôt la surcharge. Il aura fallu que je bataille plusieurs heures durant avant de contrarier sa nature originelle, celle surbodonnée à l'ellipse (d'une voyelle), pour la transposer au contraire vers le lien.
Devenu élément graphique de liaison, je fis le choix de l'articuler frontalement avec les autres éléments de la composition pour en faire une forme quasi autonome pouvant se décliner parallèlement au logotype.
C'est une des richesses de ce travail, tout étant perfectible, tous les détails sont d'égales importances, la cohérence de l'image se joue souvent sur un rien, sur un simple accident, un hasard faisant surgir soudainement le sens profond d'une mise en relation.

Logotype pour les éditions Zazous

Recherches

Y a des Zazous !

Zazous est une structure éditoriale familiale de cartes postales dont le catalogue se distingue véritablement par son originalité et la richesse de ses nombreuses collections. Photographie, polaroïd, humour, cartes originales d'artites, cartes à planter, papeterie, etc. Zazous se renouvelle régulièrement, perpétuant cet esprit pionier qui redonne une place centrale à la carte postale. Esprit novateur, généreux, enthousiaste, ce fut un réel plaisir de travailler avec eux.

La carte dans le cadre

Souligner le cadre, tracer la limite qui définit l'espace identifiable de la carte postale, ordonner celui-ci selon un mode de lecture qui circonscrit l'écrit. Ensuite explorer les couleurs de manière à exprimer la palette variée de la collection Zazous. Enfin, révéler la texture, l'état de surface, la matière à travers le cerne pour figurer l'ancrage artistique des éditions tout en engageant l'éclat de la couleur pour suggérer l'étendue multiple et festive du catalogue Zazous.

Déclinaisons graphiques pour la librairie l'Atelier 9

Recherches

L'Atelier 9

La librairie l'Atelier 9 pour laquelle j'ai œuvré en tant que libraire co-gérant pendant vingt ans, est une librairie générale indépendante. Cinq libraires composaient l'équipe dont la mission impérieuse fut de défendre avec «un engagement sans faille ni reproche» le monde du livre. Tous les domaines étaient âprement représentés : littérature française et étrangère, polar, poésie, théatre, SF, beaux-arts, sciences-humaines, littérature jeunesse, BD et aussi humour, domaine haut en couleurs in situ puisque considéré comme l'utlime résistance en ce monde troublé.

Les tribulations de Patate chien lettré, de son état

C' est dans cet esprit libérateur propre au rire que la librairie a notamment singularisé son image, parallèlement à son fonds qu'elle défendit depuis sa création. En exaltant la drôlerie comme posture engagée et engageante, elle attribua à Patate, alias Darkmédor, la fonction première de symboliser cet esprit irrévérencieux pour la plus grande joie des enfants lecteurs, amusés par l'empreinte patatesque... Dans cet élan, il fallut de toute évidence et de toute urgence, concevoir une ligne graphique à l'image de cette compagnie canine et charismatique !